08 avril 2016 |  Catégories : Non classé

Lettre d’opinion parue dans le Journal Métro le 8 avril 2016

Trump et l’éducation obligatoire

Je me suis souvent demandé comment de grands peuples comme ceux de la Russie, l’Italie et l’Allemagne avaient pu porter au pouvoir et suivre dans leur folie, un Staline, un Mussolini et un Hitler. La montée surprenante de Donald Trump comme futur candidat républicain à la présidence des États-Unis m’a obligé à me reposer la question. Voici la seule réponse que j’ai pu trouver aux comportements irrationnels et suicidaires des membres d’une espèce qui s’estiment généralement intelligents et moraux.
Comme éducateur, je ne peux pas m’empêcher de remettre sérieusement en question une éducation obligatoire qui ne réussit pas à former de futurs citoyens qui soient plus cultivés, plus rationnels et plus critiques que ceux qui suivent aveuglément un individu aussi arrogant et suffisant que Trump. Comment les citoyens d’un pays où se côtoient de gens de divers horizons ayant bénéficiés de l’éducation obligatoire peuvent-ils appuyer un candidat qui fait montre de mépris voire de haine de l’autre et qui encourage la division?
Ces comportements aberrants et répétitifs d’une espèce qui s’estime raisonnable ne me surprennent plus depuis que j’ai découvert que nous sommes dépourvus de véritables programmes d’humanisation qui devraient fonder l’école obligatoire. En fait, les humains ne se sont pas encore dotés d’une science et d’un art transdisciplinaires du développement humain adaptés à chaque catégorie d’âge. Pourquoi serions-nous alors plus intelligents, plus responsables et plus respectueux de notre dignité et de celle d’autrui que les générations qui nous ont précédés?
Aucune société n’est à l’abri de ces démagogues charismatiques qui manipulent depuis toujours les masses émotives pour les entrainer dans des culs-de-sac existentiels qui ont causé la mort de millions d’humains et qui ont engendré des souffrances incommensurables à des millions d’autres.
Est-ce que les humains comprendront enfin qu’ils héritent en naissant qu’un potentiel d’humanité? Et par conséquent, ils n’ont que l’éducation obligatoire pour former des générations de futurs citoyens qui seront plus conscients, raisonnables, bienfaisants, volontaires, autonomes, créatifs et responsables (moraux) que ceux qui les ont précédés. Or, ce type d’éducation humanisante n’existe pas présentement. Et cette dramatique lacune dans notre développement continuera de favoriser l’apparition des Idi Amin Dada, Saddam Hussein et Milosevic de demain.
Cependant, il n’est jamais trop tard pour élever le niveau intellectuel et moral d’un peuple. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner en offrant aux enfants et aux adolescents un véritable programme d’éducation et d’éthique humanisantes.

Gaston Marcotte