Livres

Vous pouvez vous procurer les livres auprès de votre librairie ou via le distributeur aux coordonnées suivantes :

ADL-AGENCE DU LIVRE

3770, Boul.Industriel
Sherbrooke, QC
J1L-1N6
Tél. sans frais : 1(800) 597-3116
Internet : www.adl.qc.ca
Courriel : commandes@adl.qc.ca

 

Fondements de la dignité humaine et de cinq nouveaux droits (2015)

La dignité humaine fonde la Déclaration universelle des droits de l’homme, le plus important document de l’humanité. Cette valeur intrinsèque absolue que les humains accordent à leur vie n’a cependant jamais été fondée sur une conception naturelle, rationnelle et scientifique de la commune nature des êtres humains et leurs exigences de bon développement et de bon fonctionnement dans leurs rapports avec le réel, l’environnement, la vie, eux-mêmes, autrui, la société et l’humanité. Pourtant, cette dignité inhérente à toute vie humaine fonde également l’humanisme, l’éthique, l’éducation obligatoire, la démocratie et toutes les institutions publiques au service du bien commun. C’est en établissant les bases de la dignité humaine que l’auteur a réalisé que les cinq plus importants droits, qu’il justifie dans le présent ouvrage, ne sont pas inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme bien qu’ils conditionnent tous ceux qui y sont inclus. Ils constituent également une voie nouvelle pouvant fonder la laïcité et justifier des mesures sociales en lien avec les besoins humains fondamentaux.

le-droit-a-education-humanisante

Le droit de l’enfant à une éducation humanisante (2009)

Brochure de 24 pages envoyée à l’ONU en 2009 dans le cadre du 20e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.

manifeste

Manifeste du Mouvement Humanisation : Un sens et une direction pour l’humanité (2006)

Résumé :

Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts nous mettent en garde contre les multiples dangers qui menacent présentement l’humanité et la planète. Cette crise humaine et écologique est accompagnée d’une crise de sens et d’identité qui touche un nombre croissant d’êtres humains. La plupart d’entre eux ont perdu les repères et les balises qui donnaient jadis un sens et une direction à leur vie individuelle et collective. Le Manifeste du Mouvement Humanisation propose une solution globale à ce cul-de-sac existentiel auquel l’humanité tout entière doit faire face. Chaque enfant hérite en naissant d’un merveilleux potentiel d’humanité qu’il est capable d’actualiser si on lui en donne les moyens. Malheureusement, il n’existe pas présentement de programmes d’humanisation fondés sur une science et un art du développement humain malgré la somme astronomique de connaissances que nous possédons sur le sujet. Le sous-développement humain qui en découle est la cause principale de l’ignorance, de la pauvreté, de la misère et de la souffrance qui broient sans répit les humains depuis des millénaires. Ce sous-développement empêche également des milliards d’humains de satisfaire les besoins, les désirs et les aspirations dont dépendent leur bonheur et la survie même de leur espèce. L’élaboration et la diffusion de programmes d’humanisation exigent une véritable révolution humaine. Le présent ouvrage en présente les grandes lignes.

scandale

Le Scandale de l’école confessionnelle (2005)

Résumé :

Dans cet essai, le professeur Marcotte fait ressortir l’incompatibilité de l’enseignement religieux dans un système d’éducation publique d’un État qui se dit démocratique. Il dévoile également les mensonges utilisés par l’Église catholique pour maintenir son monopole injuste et immoral sur l’enseignement religieux à l’école. Il dégage les incohérences et les contradictions qui découlent automatiquement d’une telle situation. Il note ensuite les effets de cette situation sur la santé physique, psychologique et morale des jeunes Québécoises et Québécois. Le volume se termine sur des propositions d’avenir. Le professeur Marcotte estime que l’avenir de l’école québécoise est dans l’enseignement de l’humain et d’une morale naturelle, pratique et universelle, non dans l’endoctrinement à une religion particulière.

 

 

Publications 2018

  • Le défi de l’humanisation: Pourquoi pas le Québec?
  • Charte universelle des valeurs humanisantes